Les cookies nous aident à fournir une meilleure expérience utilisateur. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
07/29/2021

Hivory accélère sa contribution à l’aménagement des territoires, en développant une activité de recherche de sites et de construction de nouveaux pylônes

Coup de projecteur sur une levée de pylône à Biscarrosse.

Fin juin 2021, nos équipes ont procédé à la levée d’un pylône dans la région landaise. Un chantier qui s’inscrit dans le programme de couverture de l’Axe Routier Prioritaire (ARP) de la D652. Ce projet a nécessité une année de recherche d’un emplacement répondant au besoin de couverture radio et de concertation avec les autorités territoriales, un mois de construction, puis une semaine de livraison et d’assemblage du pylône.

Une opération de levage rendue possible grâce à trois techniciens monteurs sur site et une équipe interne composée d’experts dédiés à l’activité de nouveaux sites-pylônes, dont un responsable de programme, deux chefs de projets, trois personnes chargées de la recherche de sites et d’un juriste. Une équipe rompue à l’évaluation et l’anticipation des risques pour faciliter les autorisations et démarches administratives et permettre une levée de pylônes dans les meilleurs délais – celle-ci pouvant être ramenée à neuf mois dans le meilleur des cas.

Notre force : un processus de déploiement spécifique à Hivory qui permet d’optimiser les résultats – tant quantitatifs que qualitatifs, en faisant appel notamment à Systra Foncier pour la recherche de sites et l’étude du potentiel constructible, IR Infras et Géon pour la maîtrise d’œuvre et l’ingénierie.

Nous associons également nos partenaires stratégiques, maîtres d’œuvre (Circet, ERT Mobile, JSC) et fabricants de pylônes (Circet Pylônes, Camusat-CGTI, Inframet).

Les étapes du processus de recherche et construction sont multiples avant d’aboutir à la déclaration préalable de travaux : le client opérateur nous transmet une zone de recherche, puis nous effectuons alors toutes les démarches de recherches et négociations auprès de la / des commune(s) concernée(s) jusqu’à déterminer ladite parcelle. Cette dernière est soumise à validation auprès de notre partenaire radio. S’en suit une visite d’étude et de conception sur site pour analyser la parcelle, les accès et l’environnement. Cette dernière donne lieu à un compte-rendu technique et à la réalisation de clichés panoramiques avec simulation d’implantation du pylône en fonction du relief.

Toutes ces étapes sont indispensables pour garantir un processus de construction et d’implantation de qualité.

Dans le cas de Biscarosse, le lieu d’implantation du pylône a été discuté avec la commune et la hauteur du point haut adaptée pour s’intégrer davantage dans le paysage. L’ensemble de ces démarches que nos équipes effectuent au quotidien - en partageant nos valeurs de simplicité, proximité, expertise et agilité – permettent d’apporter un service clients optimal.

Depuis deux ans, nous nous sommes engagés dans la recherche et le déploiement de nouveaux sites pylônes, et avons identifié 360 sites en France, obtenu à ce jour 200 autorisations de levée de pylônes, dont une centaine sont en cours de construction. Les pylônes, dimensionnés pour accueillir deux opérateurs en 5G, sont toujours érigés à la demande d’un opérateur / client. L’ambition d’Hivory est désormais de construire 200 pylônes par an.

Si notre cœur de métier est d’accueillir des opérateurs, fort d’un parc de plus de 10.000 points hauts, nous avons démontré depuis 2019 notre capacité à innover en créant une activité complémentaire, en développant nos compétences globales et en bénéficiant d’une autonomie complète. La construction et l’implantation de pylônes, un défi relevé haut la main pour les équipes Hivory !